dieu

dieu
DIEU. s. m. Le premier & le souverain estre par qui tous les autres sont & subsistent. Dieu est tout-puissant, tout bon, tout misericordieux. Dieu est la souveraine sagesse. Dieu est appellé dans l'Escriture le Dieu des Armées, le Dieu des vengeances. l'Esprit de Dieu. la Toute-puissance de Dieu. la Majesté infinie de Dieu. la grace de Dieu. la crainte de Dieu. la parole de Dieu. benediction de Dieu. don de Dieu. faire quelque chose pour la gloire de Dieu, pour l'amour de Dieu. la mere de Dieu. les attributs de Dieu. croire en Dieu. aimer Dieu. honorer Dieu. prier Dieu. loüer Dieu. demander pardon à Dieu. invoquer le nom de Dieu. Dieu soit loüé. Dieu soit beni. se recommander à Dieu. servir Dieu. avoir recours à Dieu. mettre sa confiance, son esperance en Dieu. prendre, recevoir toutes choses de la main de Dieu. avoir la crainte de Dieu devant les yeux. donner gloire à Dieu. offenser Dieu. jurer Dieu. blasphemer le nom de Dieu. vivre selon Dieu. c'est un homme de Dieu. c'est un homme tout de Dieu. tout en Dieu. c'est un homme sans Dieu. Dieu l'a touché. Dieu l'a visité. Dieu l'a puni. prendre le nom de Dieu en vain. c'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant. élever les enfants dans la crainte de Dieu. Dieu rendra à chacun selon ses oeuvres. le culte d'adoration n'est deu qu'à Dieu. s'il plaist à Dieu. le bras de Dieu n'est pas racourci. je vous annonce de la part de Dieu que si vous ne changez de vie. il n'y a qu'un seul Dieu. un seul Dieu en trois personnes. Jesus-Christ est Dieu- homme.
On dit, d'Un meschant homme quand il est mort, que C'est une belle ame devant Dieu, & simplement, qu'Un homme est devant Dieu, pour dire, qu'Il est mort.
On dit prov. que La voix du Peuple est la voix de Dieu.
On dit, Tout cela va comme il plaist à Dieu, pour dire, Mal, en desordre.
On dit, Ce que la femme veut, Dieu le veut, pour dire, qu'Il n'est pas aisé de faire changer de volonté à une femme.
Dieu le veüille. plust à Dieu. Dieu vous en veüille bien oüir. Dieu m'en garde. Dieu m'en preserve. à Dieu ne plaise. Façons de parler ordinaires pour marquer l'envie ou l'aversion & l'éloignement que l'on a de quelque chose.
Dieu vous benisse. Dieu vous contente. Dieu vous assiste. Dieu vous soit en aide. Façons de parler ordinaires lorsque quelqu'un esternuë, ou lorsqu'on
veut marquer à un pauvre qu'on n'a rien à luy donner.
Dieu vous conserve. Dieu vous conduise. Dieu vous le rende. Façons de parler ordinaires quand on souhaite du bien à quelqu'un.
Dieu vous gard. Façon de parler populaire en abordant quelqu'un.
Graces à Dieu. Dieu mercy. Façons de parler ordinaires, par lesquelles on marque que l'on reconnoist tenir une chose de la main de Dieu.
On dit prov. d'Un homme à qui il est arrivé quelque bonheur sans qu'il y ait rien contribué par ses soins & par son travail, que Cela luy est venu de la grace de Dieu, luy est arrivé de Dieu grace.
Dieu mercy & vous. Dieu mercy à vous. Dieu mercy & à vous. Façons de parler populaires dont on se sert, ou par civilité, ou par reconnoissance envers celuy à qui on parle.
Au nom de Dieu. pour l'amour de Dieu pour Dieu. Termes dont on use communément quand on prie quelqu'un de quelque chose.
Bon Dieu! grand Dieu! vray Dieu! Termes d'admiration & d'estonnement.
Sur mon Dieu. devant Dieu. Dieu m'est à tesmoin. Dieu m'en est tesmoin. Dieu le sçait. Termes d'affirmation & de serment.
Dieu sçait, Façon de parler ordinaire qui emporte avec soy une espece d'affirmation quand on parle du futur. Dieu sçait si vous vous divertirez bien. Dieu sçait si vous serez bien receu. Dieu sçait comment vous vous resjoüirez. Et qui emporte avec soy une espece de negation, lorsqu'on parle du passé. Dieu sçait si je l'ay fait. Dieu sçait si j'en ay eu la pensée. On dit dans le mesme sens, Si j'en ay eu la pensée, Dieu le sçait. si je l'ay fait, Dieu le sçait.
Dieu le sçache, Façon de parler commune pour marquer l'incertitude où l'on est de quelque chose. Ce qui en arrivera, Dieu le sçache. Vous me demandez ce que je deviendray, Dieu le sçache.
Hé bien de par Dieu. de par Dieu soit. va de par Dieu. Façons de parler populaires, pour marquer que l'on consent à quelque chose, que l'on y donne les mains.
Par la grace de Dieu, Termes dont les Princes souverains se servent dans leurs titres, pour marquer qu'ils ne tiennent leurs Estats que de Dieu.
On dit prov. d'Un Prince souverain qui n'en reconnoist aucun autre au dessus de luy, qu'Il ne releve que de Dieu & de son éspée.
On dit fig. d'Une mere qui a une grande passion pour son fils, qu'Elle en fait son Dieu. cette mere est idolâtre de son fils, elle en fait son Dieu.
Il se dit aussi, de toute personne qui a un grand attachement à quelque chose que ce soit. Il n'aime que les richesses, il en fait son Dieu. ce sont des gens qui font leur Dieu de leur ventre.
On dit fig. en parlant des Rois, des Princes souverains, & de ceux qui ont beaucoup d'authorité & de pouvoir, que Ce sont les Dieux de la terre.
L'Ecriture sainte appelle aussi fig. Des Dieux, Les hommes qui ont l'authorité. J'ay dit, vous estes des Dieux. il sera amené devant les Dieux. C'est-à- dire, devant les Juges, &c.
Dieu, se dit encore abusivement des fausses Divinitez que les Payens adoroient. Les Dieux des Gentils. les faux-Dieux. Jupiter est le maistre des Dieux, le pere des hommes & des Dieux. Mars est le Dieu de la guerre. Apollon est le Dieu de poësie. les Dieux du premier ordre. les Dieux infernaux. les Dieux marins. le combat des Titans contre les Dieux. Cybelle est appellée la mere des Dieux. sacrifier aux Dieux. renverser les temples des Dieux. mettre au rang des Dieux.
Adieu. adv. Terme de civilité & d'amitié dont on se sert en prenant congé les uns des autres. Adieu, Monsieur. adieu je m'en vais. dire adieu. il ne luy a pas seulement dit adieu. il y eut bien des larmes repandües quand ils se dirent adieu.
Dire adieu, sign. quelquefois, Prendre congé. Il a esté dire adieu à un tel. il ne dit jamais adieu à ses amis.
Quand on veut congedier un homme dont on se sent importuné. Adieu, en voilà assez.
Adieu vous dis. Façon de parler populaire.
Il se dit quelquefois fig. d'Un homme qui est en peril, ou d'une chose qui court risque. Si la fiévre vient à redoubler, adieu le bon homme. si vous touchez à ce cabinet, adieu mes porcelaines. adieu ma bouteille. adieu la voiture.
On dit aussi prov. A dieu paniers, vendanges sont faites.
Il est aussi substantif mas. Un long adieu. les adieux furent longs & tendres. faire ses adieux.
On dit fig. Dire adieu au monde. pour dire, Renoncer au monde, se retirer du monde. Il a dit un éternel adieu au monde.
Il se dit aussi dans le mesme sens de toutes les choses où l'on renonce. Il a dit adieu au Palais. dire adieu à la desbauche, &c.
On appelle, Feste-Dieu, La Feste du saint Sacrement.
Demi Dieu. s. m. Celuy qui participe de la nature de l'homme & de celle des Dieux.
Les anciens appelloient ainsi certaines Divinitez du bas ordre, comme les Faunes, les Satyres, les Nymphes, &c.
On appelle fig. & poëtiquement. Demi-Dieu, Un homme qui fait des actions heroïques.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • dieu — dieu …   Dictionnaire des rimes

  • DIEU — LE TERME «Dieu» (au singulier et avec une majuscule) renvoie dans notre culture pénétrée de christianisme à l’affirmation monothéiste de l’Ancien et du Nouveau Testament (la Bible juive, plus les premiers écrits chrétiens que les Églises tiennent …   Encyclopédie Universelle

  • dieu — (dieu) s. m. 1°   Nom du principe, unique ou multiple, qui, dans toutes les religions, est placé au dessus de la nature. 2°   L être infini créateur et conservateur du monde dans la religion chrétienne, et aussi dans le mahométisme, dans le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • dieu — DIEU. s. m. Le premier et le souverain Être, par qui tous les autres existent et sont gouvernés. Dieu est le Créateur du Ciel et de la Terre. Dieu est tout puissant, tout bon, tout miséricordieux. Dieu est la souveraine sagesse. Dieu est appelé… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • DIEU — DIEU, DIEUX. SECTION PREMIÈRE.     On ne peut trop avertir que ce Dictionnaire n est point fait pour répéter ce que tant d autres ont dit.     La connaissance d un Dieu n est point empreinte en nous par les mains de la nature; car tous les hommes …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • dieu — Dieu, Deus. C est son Dieu, Genius est eius. B. ex Plauto. Dieu mercy, Deum benignitate. B. ex Liu. Graces à Dieu, Gratia Diis. Ouid. De par Dieu, A bien vienne tout, Deus bene vertat. Bud. ex Terentio. Dieu trespuissant, Praepotens Deus. Dieu… …   Thresor de la langue françoyse

  • Dieu — Diéu m. Dieu. Quand Dieu vòu, pertot plòu prov. . expr. Un país de Dieu : un pays magnifique. Aqueu remèdi es la man de Dieu : ce remède est souverain …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Dieu — /dyø/ (French) noun God Dieu avec nous /a vek noo/ God with us Dieu défend le droit /dā fɔ̃ lə drwä/ God defends the right Dieu et mon droit /ā mɔ̃ drwä/ God and my right Dieu vous garde /vŭ gärd/ God keep you …   Useful english dictionary

  • Dieu — Difficile de savoir pourquoi des gens se sont appelés Dieu ! Et pourtant le nom est très répandu en Picardie ainsi qu en Belgique (variantes Dieux, Ledieu). L hypothèse la plus fréquente est qu il se serait agi de celui qui jouait le rôle de Dieu …   Noms de famille

  • Dieu TV — DieuTV est une chaîne de télévision religieuse francophone d inspiration chrétienne évangélique diffusée sur Internet. Le contenu est fourni par différents producteurs chrétiens anglophones et francophones tel que DeltaVision et Theomedia. Liens… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”